Bactéries : 4,543 milliards d'années d'expérience de nettoyage

Dans le monde des produits de nettoyage, c'est encore assez révolutionnaire, mais dans la nature, on le fait depuis la nuit des temps. Si vous présentez un CV indiquant que vous avez 4,543 milliards d'années d'expérience dans le nettoyage, vous serez irrémédiablement traité de fou. Pourtant, les bonnes bactéries n'exagèrent pas avec ce chiffre, après tout c'est l'âge estimé de notre planète terre. Et ces organismes unicellulaires microscopiques travaillent sans relâche depuis le premier jour pour garder les choses propres.

On ne les voit pas, mais ils sont occupés tout autour de nous. Les forêts, les rivières, les mers et les océans seraient bien moins agréables sans le pouvoir purificateur de ces milliards de bactéries positives. On n'y pense pas du tout lorsque, par exemple, on se rend en forêt un dimanche après-midi pour respirer l'air pur, mais lorsque les feuilles tombent des arbres à l'automne, ce sont les bactéries qui les transforment en éléments nutritifs pour les plantes et bouclent ainsi la boucle.

Ce qui peut être fait à l'extérieur peut aussi être fait à l'intérieur.

Bien sûr, notre maison n'est pas jonchée de feuilles mortes et, à part une mouche ou un insecte, il n'y a pas d'animaux morts à enlever. Mais il y a quand même assez de travail à l'intérieur pour occuper toute une armée de bonnes bactéries. Car la poussière de votre belle commode ou les particules volatiles qui se dégagent lorsque vous faites simplement griller un sandwich sont en fait des déchets organiques. Et pour purifier les bactéries, cela signifie ... de la nourriture !

Est-ce donc une idée folle que de vouloir mettre ces bactéries nettoyantes à l'œuvre dans nos propres maisons également ? Car ce qui peut être fait à l'extérieur peut aussi être fait à l'intérieur.

Même pas qui...

Les scientifiques estiment qu'il existe environ 100 millions d'espèces différentes de micro-organismes vivant sur Terre. Il existe plus de types de microbes que toutes les plantes et tous les animaux réunis, et les variations sont infinies. Le plus grand groupe de micro-organismes est constitué par les bactéries et les archées. Ils sont très similaires en forme et en taille : des microbes unicellulaires sans noyau cellulaire. On peut les trouver presque partout, même dans les circonstances les plus improbables. Et ils travaillent souvent en collaboration avec des plantes et des animaux, comme les bactéries intestinales qui facilitent la digestion.

Trouver les candidats les plus compétents pour travailler chez vous relève donc de la gageure, et il va sans dire que les bactéries pathogènes sont totalement exclues. Les souches bactériennes bénignes peuvent être trouvées dans divers biotopes tels que la mer, les rivières, les prairies, les forêts ou les bois. Des micro-organismes qui se nourrissent spécifiquement de substances qui nous polluent, voire nous endommagent, comme les particules de poussière, les poussières fines et même les hydrocarbures nocifs. Ce sont les champions parmi eux qui sont finalement nécessaires pour obtenir des résultats optimaux.

Dans la forêt !

Une seule bonne souche bactérienne suffit-elle pour faire le travail, et faut-il voyager à l'autre bout du monde pour trouver la bonne ? Non, ni l'un ni l'autre.

Une bonne équipe est la meilleure solution, un mélange idéal de différentes souches, chacune ayant ses propres caractéristiques, pour métaboliser les divers polluants organiques et décomposer les couches collantes qui retiennent la pollution visible. Chaque joueur de l'équipe doit également être sans danger pour les humains, les animaux et l'environnement et être capable de travailler parfaitement avec les autres tribus.

Pour trouver ces super champions, il ne faut pas aller plus loin que les Ardennes flamandes. Les bactéries que nous trouvons là, dans le riche sol forestier, ne sont pas inférieures à leurs collègues des pays lointains.

De la terre forestière sur la moquette ?

Bien sûr, il reste encore beaucoup à faire avant de pouvoir réellement commencer à nettoyer notre maison avec de bonnes bactéries. La terre de la forêt a disparu depuis longtemps, et elle ne se retrouvera pas sur votre tapis dur. Les souches sélectionnées en laboratoire sont cultivées par fermentation, lavées, séchées puis transformées en un produit de nettoyage. Ce n'est qu'alors que vous pourrez commencer à l'utiliser.

Alors comment ces bactéries peuvent-elles jouer en ma faveur ?

Cela peut sembler un peu incroyable, car sans microscope, on ne peut pas les voir à l'œuvre. Mais vous n'êtes plus seul lorsqu'il s'agit de nettoyer. Après tout, des millions d'aides ménagères qui continuent à travailler de manière autonome pendant des jours et des jours pendant que vous êtes occupé à faire autre chose, n'est-ce pas trop beau pour être vrai ?

Et pourtant, c'est ainsi. Vous le voyez immédiatement car il faut beaucoup plus de temps pour que la poussière se dépose à nouveau sur le buffet. Et c'est très facile à expliquer. Non seulement ces bactéries nettoient mieux, mais elles protègent ensuite votre environnement le plus longtemps possible afin que la saleté n'ait pas la possibilité de revenir rapidement. Ils font également partie d'une flore intérieure naturelle qui se maintient en bonne santé pendant longtemps. De plus, elles continuent à travailler de manière autonome pendant longtemps, produisant des enzymes ciblées qui transforment les nouvelles saletés, les particules de poussière organique et autres particules nocives en nourriture.

Le nettoyage devient également de plus en plus facile, car les nouvelles saletés ont de plus en plus de mal à adhérer aux surfaces. En effet, les bactéries nettoyantes se répandent rapidement sur les surfaces traitées et détruisent activement les couches adhésives microscopiques auxquelles la poussière et la saleté peuvent adhérer.

Les odeurs désagréables disparaissent également de la scène. Non pas en les masquant habituellement avec un parfum fort, mais parce que les bactéries positives pénètrent profondément dans les pores microscopiques du matériau, éliminant la pollution et les odeurs que les produits chimiques ne peuvent souvent pas atteindre. Et elles le font sans relâche, 24 heures sur 24, pour donner à votre environnement intérieur la même atmosphère fraîche et saine que dans la forêt d'où elles proviennent.

YOKUU

Cinq souches différentes de la bactérie nettoyante la plus puissante de la forêt, YOKUU les a cherchées et trouvées dans les Ardennes flamandes et en a fait une équipe soudée. Ce qui est encore plus unique, c'est la manière dont ils vous parviennent : sous la forme d'une perle de nettoyage ! Il s'agit d'un comprimé effervescent d'à peine 3 grammes que vous pouvez dissoudre dans de l'eau du robinet ordinaire dans un flacon pulvérisateur réutilisable, et qui est bon pour 300 ml de nettoyant tout usage. Ainsi, vous n'aurez pas à transporter des bouteilles inutilement et elles ne finiront pas sur le tas d'ordures déjà surdimensionné. Et pour les sols (tous les sols !), il y a un petit doypack recyclable de 100 grammes, car il suffit d'une cuillère à café (4 grammes) de produit pour faire un seau de 5 litres de nettoyant pour sols.

Au magasin avec les cloches qui sonnent

En ce qui concerne les produits de nettoyage, YOKUU facilite les achats à vélo et chez les détaillants locaux. Parce que, vous voyez, ils tiennent dans votre poche. Ça vous rend tellement heureux. Cherchez à savoir s'il existe déjà un faire des achats dans votre quartier est déjà là.