Imaginez-vous en train de descendre l'escalier en caressant les millions de microbes qui s'y trouvent. Installez-vous confortablement dans votre canap√© et r√©alisez que d'innombrables microbes se pr√©lassent √† vos c√īt√©s. Caressez votre chien et vous caressez √©galement son microbiome cutan√©.

Mais... qu'entendons-nous exactement lorsque nous parlons de "microbiome" ?

Il existe une multitude de microbiomes

Un microbiome est une joyeuse assemblée de micro-organismes (bactéries, champignons, virus, archées, algues et protistes) cohabitant dans un habitat spécifique.

La plupart des gens pensent immédiatement à la flore intestinale, qui nous aide à digérer les aliments et à produire diverses substances bénéfiques pour garder notre corps en forme, comme la vitamine K. Mais ce n'est là qu'un exemple parmi tant d'autres de microbiomes qui font partie intégrante du microbiome humain global. Il en existe plusieurs, tels que ceux de la peau, de la bouche, du sol, de la maison, des plantes, des océans...

À quoi sert un microbiome ?

Les microbes pr√©sents dans un habitat interagissent avec d'autres organismes et leur environnement. Ces interactions ont souvent un effet, positif ou n√©gatif. Par exemple, le microbiome du sol forestier maintient celui-ci propre depuis des mill√©naires, fournissant aux arbres et aux plantes les nutriments n√©cessaires √† leur croissance. Le microbiome cutan√© joue un r√īle crucial dans la d√©fense contre les envahisseurs pathog√®nes. √Ä l'inverse, un microbiome buccal perturb√© peut √™tre li√© √† la carie dentaire, lorsque des acides bact√©riens endommagent l'√©mail des dents et que l'hygi√®ne dentaire est insuffisante.

La recherche sur le microbiome

La recherche sur le microbiome est un sujet br√Ľlant dans le monde scientifique. Les chercheurs cherchent √† comprendre comment les changements dans les communaut√©s microbiennes sont li√©s √† la sant√© et √† la maladie, et comment ces connaissances peuvent √™tre appliqu√©es pour d√©velopper de nouvelles m√©thodes de diagnostic et de traitement.

Par exemple, gr√Ęce √† des recherches approfondies, nous savons que certaines maladies de la peau sont caus√©es par des bact√©ries nocives. Et si nous pouvions restaurer un microbiome cutan√© sain en √©liminant les perturbateurs qui perturbent la cohabitation pacifique ? C'est l√† qu'interviennent les probiotiques, d√©velopp√©s pr√©cis√©ment dans ce but. Tout cela n'aurait pas √©t√© possible si nous n'avions pas d√©voil√© les secrets du microbiome cutan√©.

Le même raisonnement explique pourquoi il est si important d'étudier le microbiome à l'intérieur, pour maximiser ses avantages et intervenir en cas de dérèglement.

Les microbiomes intérieurs sont bons pour nous

Saviez-vous que les personnes ont en fait besoin d'être exposées à des micro-organismes pour développer un système immunitaire fort et prévenir les allergies, surtout chez les enfants ? Alors, n'ayez pas peur de la vie microbienne qui cohabite avec vous. Si nous utilisons trop de désinfectants à la maison, nous tuons en fait les bons microbes qui ne demandent qu'à rester. De plus, les produits de nettoyage chimiques peuvent contenir des ingrédients irritants et provoquer des réactions cutanées. Et si nous étions gentils avec les bactéries que nous avons déjà chez nous et que nous ajoutions même des renforts pour chasser les mauvaises bactéries ? Ah, mais c'est exactement ce que fait YOKUU !

Rétablissez l'équilibre microbien chez vous avec YOKUU

Les produits YOKUU sont conçus dans le but de rétablir l'équilibre microbien naturel à la maison. En seulement 4 semaines, nos nettoyants probiotiques réduisent la présence de bactéries nocives tout en favorisant la croissance des bonnes bactéries YOKUU. Résultat ? Une maison plus propre et plus saine pour longtemps.

Vous ne savez pas par o√Ļ commencer ? Optez pour notre Pack Maison Completui vous fournira tous les outils n√©cessaires pour commencer le nettoyage probiotique comme un pro.

Vous préférez démarrer en douceur ? Essayez alors notre Pack de Nettoyage de Surfaceparfait pour nettoyer rapidement et facilement les surfaces accessibles telles que les sols, les fenêtres et les armoires de cuisine.

1 de 3